Les techniques manuelles au centre de mes accompagnements
- Laura Boulanger
- 29 juin 2022
- 2 min de lecture
Faire le choix de devenir acteur de sa santé n'est pas toujours évident. Cela demande de l'investissement et du courage (mettre du cœur à l'ouvrage). Après plus de dix ans d'expériences dans le domaine de l'accompagnement individuel et collectif, j'ai la conviction que la mise en place de nouvelles règles d'hygiène vitale dans son quotidien ne ne peut se faire avant même de s'être rencontré soi même. C'est pourquoi, je me suis tournée vers les techniques manuelles qui sont pour moi un excellent moyen de prendre conscience de son Être, dans toutes ses dimensions.
Voici les bienfaits que peuvent apporter les techniques manuelles, véritable outil du naturopathe.
Dans le précédent article, nous avons abordé la notion d'humorisme en référence à nos humeurs (nos liquides, nos fluides). Dans ce contexte, nous considérons que la matière est en mouvement et que par conséquent, la Vie également. Si le mouvement de nos liquides se ralenti, alors les déchets s'accumulent dans notre organisme et la toxémie arrive. Sur le plan physiologique, les techniques manuelles sont donc utilisées pour remettre en mouvement nos fluides, activer ainsi les circulations lymphatiques et sanguines et faciliter l'élimination des déchets. Il a la particularité de permettre le drainage de nos organes, même en cas de faible énergie vitale. Tout comme l'activité physique, nous apportons du mouvement à notre corps.
D'autre part, le massage permet de faire redescendre l'énergie coincée au niveau du mental dans tout le corps. C'est ce qui s'appelle l'ancrage. L'ancrage, c'est le fait de se connecter à Soi dans l'instant présent. On assiste alors à une harmonisation du corps et de l'esprit.
Enfin, le massage permet détente et relaxation profonde. En effet, lorsque nous atteignons ces états, les ondes cérébrales passent par des fréquences plus basses et ralentissent l'activité cérébral ce qui est propice au changement. Les ondes cérébrales correspondent à l'activité de l'influx nerveux dans le cerveau. Il en existe 4 sortes :
Les ondes bêta: celles de l'état de veille et des activités courantes
Les ondes alpha: celles de l'état de relaxation et d'éveil calme
Les ondes têta: celles de la relaxation profonde
Les ondes delta: celles du sommeil profond, sans rêve
Les états de détente (ondes alpha et têta) favorisent le lâcher-prise, l'ouverture et la synchronisation des hémisphères cérébraux : le gauche, séquencé, rationnel et logique et le droit, à qui incombe les capacités de transformation.
« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps. » Hippocrate de Cos
